L’équipe

La direction

Suzanne Kemenang

DIRECTRICE GÉNÉRALE


  • Suzanne est une passionnée des langues et des cultures. Depuis plus de dix ans, elle évolue dans le milieu de l'édition et a collaboré à plusieurs ouvrages en tant que réviseure et correctrice d'épreuves.

    En 2013, elle obtient son Diplôme d'études supérieures spécialisées en édition (DESS) à l'Université de Sherbrooke.

    Son désir de célébrer le côté positif de l'immigration la pousse à fonder en 2018 les Éditions Terre d'Accueil dont elle est la directrice générale.

Nathalie Nimpa

ADJOINTE À L’ÉDITION ET AUX COMMUNICATIONS

  • Nathalie est étudiante finissante en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français. Avec une expérience en communication, en journalisme et en création de contenus, elle rejoint l'équipe des Éditions Terre d’Accueil pour appuyer la publication des ouvrages, renforcer la présence numérique de la maison et mettre en valeur les voix des auteur·e·s immigrant·e·s francophones.

    Son courriel : communications@terre-daccueil.com

Nos administrateurs

CONSEIL D’ADMINISTRATION


  • Notre conseil d’administration est constitué par :

    • André Savard, président

    • Laura Ganyo, secrétaire

    • Stéphane Méthot, trésorier

L’équipe technique

  • Hélène Vachon

    COMPTABILITÉ

    Depuis 2013, Hélène s’occupe avec intégrité et dévouement de la comptabilité et de financement des PME et d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Elle gère la tenue de nos livres et la consultation du conseil d’administration. Elle est très heureuse de pouvoir faire partie du cheminement de notre maison.

 

Collections

 
 
 

DIRECTRICE DE LA COLLECTION EMPREINTES
(Poésie)

Marie-Léontine Tsibinda


  • Originaire du Congo-Brazzaville, détentrice d’une maîtrise en Littératures et civilisations américaines de l’Université de Brazzaville, Marie-Léontine Tsibinda a été bibliothécaire au Centre Culturel américain de Brazzaville pendant 20 ans jusqu’à la guerre de 1997.

    Elle séjourne au Niger et au Bénin avant de s’installer au Canada. Elle devient la première écrivaine publiée de son pays avec Poèmes de la terre en 1979. Elle est également comédienne dans le Rocado Zulu Théâtre de Sony Labou Tansi, dramaturge, conteuse et nouvelliste.

    Son premier roman, Lady Boomerang, paraît en février 2017 aux Éditions L’Interligne à Ottawa. Elle reçoit le Prix UNESCO-Aschberg à Paris pour sa nouvelle Les pagnes mouillés en 1996.

Une combinaison de talents pour éditer et diffuser des histoires venues d’ailleurs

NOUS JOINDRE